Concours d'éloquence inter GEA
2 ème édition Draguignan 2020
Finale le 24 Mars 2020
-
ARTICLE 1 - ORGANISATION
La deuxième édition du concours national d’éloquence inter GEA est organisé par le projet tuteuré « Concours d’éloquence GEAD 2020 » du département GEA de Draguignan, antenne de l’IUT de Toulon. Les qualifications auront lieu durant la période de décembre 2019 à février 2020. La finale du concours se déroulera le mardi 24 mars 2020 à l’Auditorium de Draguignan.
-
ARTICLE 2 – MODALITES D’INSCRIPTION
Le concours d’éloquence est gratuit. Il est ouvert à tous les étudiants de première et deuxième année des IUT GEA. Les inscriptions s’effectueront par le biais d’un retour de mail confirmant l’inscription. Chaque IUT participant devra nous communiquer les informations suivantes concernant les candidats : - Nom(s) et prénom(s) du ou des participant(s) - Date de naissance (âge) – Année d’étude - Adresse mail
-
ARTICLE 3 - QUALIFICATIONS EN INTERNE
Les qualifications ont pour objectif d’effectuer une sélection en interne dans chaque IUT afin de garantir des prestations orales de qualité lors de la finale du concours d’éloquence en mars 2020. Chaque participant s’exprime sur un sujet parmi une liste de sujets définis soit par les IUT eux même, soit fournis par nos soins. Chaque IUT est libre de choisir la composition de son jury de qualification (enseignant, socio professionnel…). L’ordre de passage est laissé au libre choix des IUT. Chaque participant dispose de 5 minutes pour traiter son sujet. Chaque juré évalue la prestation en fonction d’une grille de notation à laquelle il appose éventuellement des annotations et remarques concernant la prestation du candidat.
A l’issu de ces qualifications, chaque IUT retiendra un candidat pour la finale. Un suppléant pourra être nommé en cas d’empêchement du premier candidat.
-
ARTICLE 4 - PREPARATION DES CANDIDATS
Chaque IUT est libre de la préparation des candidats. Des aides complémentaires seront proposées pour aider les IUT participant (un guide d’aide aux enseignants tuteurs du concours l’éloquence) par mail et également en ligne, accessibles à tous les candidats sur le site officiel du concours d’éloquence inter-GEA 2020.
-
ARTICLE 5 – FINALE
La finale du concours d’éloquence inter GEA de Draguignan se déroulera à l’Auditorium le 24 mars 2020. Les sujets seront communiqués trois semaines avant la date de passage par mail, sur le site du concours et sur les réseaux sociaux. Les sujets choisis seront sur des thèmes d’actualités, économiques voire philosophiques.
Les notes sont acceptées mais le candidat doit s’en détacher, les accessoires sont autorisés. Chaque participant dispose de 4 à 5 minutes maximum afin d’aborder son sujet. Les candidats doivent être en mesure de gérer leurs temps car aucun chronomètre ne sera affiché. Les jurys évalueront la prestation en fonction d’une grille d’évaluation.
L’ordre des passages des candidats est déterminé par les membres de l’organisation.
A l’issue de toutes les prestations, le jury se retirera afin de délibérer et de nommer les vainqueurs. Le temps de délibération durera entre 30 et 40 minutes.
-
ARTICLE 6 – JURY
Le jury sera composé d’acteurs du monde universitaire, de professionnels du droit (avocats), et de professionnels de l’éloquence (journalistes, comédiens, responsables communication, etc).
Il sera officiellement communiqué avant le concours, en fonction des réponses et des disponibilités.
Après délibération, le Président du Jury désigne dans l’ordre suivant : la troisième place, le dauphin et le candidat vainqueur du concours.
Le jury est souverain en sa décision au terme d’une délibération secrète. Les candidats s’engagent à ne pas contester sa décision.
-
ARTICLE 7 – GRILLE D’EVALUATION
-
ARTICLE 8 – RECOMPENSES
Les trois vainqueurs de la finale recevront une récompense qui variera en fonction des dons des sponsors.
-
ARTICLE 9 - DROITS D’IMAGES ET D’AUTEURS
Du seul fait de la participation à la deuxième édition de concours d’éloquence inter GEA, les candidats acceptent que le texte de leur discours, les vidéos ou encore les photos prises, leurs noms et prénoms puissent faire l’objet d’une communication par les organisateurs du projet Concours d’éloquence, l’Université de Toulon, l’IUT de Toulon et le département GEA de Draguignan, sans limitation d’espace ou de temps et sans que cette utilisation puisse ouvrir d’autres droits que les prix gagnés.